Enfin : Un vrai Photoshop pour l’iPad

Adobe a annoncé lors de sa conférence Max que Photoshop sera disponible sur l’iPad en 2019. L’application s’appuiera sur un nouveau format de fichier appelé Cloud PSD, qui suivra les modifications et les synchronisera automatiquement avec Creative Cloud, permettant aux utilisateurs de travailler sur le même fichier depuis n’importe quel périphérique.

Le défi de l’interface utilisateur sur plateforme tactile

Amener un programme comme Photoshop sur l’iPad est une tâche monumentale. Le défi que représente l’arrivée sur l’iPad d’un programme déjà difficile à maîtriser est de trouver un moyen intuitif et facile de mettre en place une application d’édition photo puissante sur une plate-forme sans souris ni clavier.

Sortie officielle en 2019

L’application a été dévoilée au public pour la première fois à la conférence Adobe Max. Mais elle ne sera disponible que l’année prochaine. Elle fera partie de l’abonnement Creative Cloud, donc si vous payez déjà pour Photoshop sur desktop, vous pourrez l’utiliser sur un iPad. Adobe n’a pas encore pris de décision quant à savoir si Photoshop pour l’iPad aura des frais d’achat unique ou nécessitera un abonnement d’un type quelconque.

Les fonctionnalités de l’application photoshop pour iPad

photoshop pour ipad interface utilisateur

« Les fonctionnalités que nous apportons en premier mettent vraiment l’accent sur la composition des flux de travail. En apportant des images, en combinant et en manipulant les pixels pour qu’ils se fondent ensemble « , explique Jenny Lyell, Chef Produit Senior. « Les fonctionnalités que nous avons dans l’application en ce moment tournent autour des calques, de la transformation, des sélections, du masquage, du brossage. » Les fonctionnalités orientées vidéo comme le panneau Timeline ont été laissées de côté pour le moment, donc cette première version de Photoshop pour iPad ne peut pas être utilisée pour l’animation ou le montage vidéo rapide.

Raccourcis et commandes gestuelles

photoshop pour ipad

Il n’y a pas de raccourcis clavier ni de commandes gestuelles, bien qu’Adobe envisage de les intégrer dans le futur. Mais il y a un élément d’interface soigné appelé le modificateur tactile. Un bouton contextuel qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran (selon l’outil que vous utilisez). Si vous utilisez l’outil brosse, par exemple, maintenez le bouton enfoncé pour passer instantanément à la gomme, puis revenez à la brosse lorsque vous relâchez. Maintenez le modificateur enfoncé lorsque vous utilisez l’outil Déplacer pour basculer automatiquement et vous permettre de dupliquer des calques sans avoir à sélectionner la fonction manuellement. C’est un ajout réfléchi qui facilite l’apprentissage de l’expérience utilisateur de l’iPad.

Le nouveau format Adobe Cloud PSD

adobe photoshop cc ipad

Les fichiers PSD vivent dans le cloud et synchronisent les changements d’un appareil à l’autre, pour que vous puissiez travailler sur le même fichier sur les appareils de bureau et les appareils mobiles qui ont Photoshop CC. « Vous aurez cette expérience semblable à une expérience Google Docs », explique Scott Belsky, responsable des produits chez Adobe.

Cela soulève également plusieures questions. Y aura-t-il un éventuel lancement dans Google Play Store ? Illustrator est-il en route ? De toute façon, c’est une bonne nouvelle pour les artistes numériques qui rêvent de travailler sur l’iPad depuis des années.

Besoin d’experts en photoshop ? Nous sommes une agence de design numérique offrant un service complet de design web. Nous saurons répondre à vos besoins. Contactez-nous our plus d’infrmations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *