Comment choisir son agence Web pour vos projets internet

Agence Web à Angoulême

Comment choisir la bonne agence Web pour vos projet internet

Choisir une agence Web est semblable à choisir un constructeur pour votre maison. Vous voulez une maison qui est fiable, qui a l’air bien et qui sert son but. Pour y parvenir, vous devez connaître les marques d’une bonne agence partenaire. Sans cette connaissance, vous risquez de choisir la mauvaise agence. Ce qui pourrait engendrer une perte de temps et d’argent désastreuse.

Pour vous protéger, vous et votre entreprise, contre cette erreur potentielle, il est important de connaître et de comprendre certains critères importants, qui vous aideront éviter de perdre beaucoup de temps et d’argent dans un gâchis de contrats compliqués, de paperasse et de délais non respectés.

1- Déterminez le type de site Web dont vous avez besoin.

Cela peut sembler une évidence, mais tous les sites Web ne sont pas identiques.

Google est un site Web alimenté par une infrastructure de plusieurs milliards de dollars avec plusieurs centres de données à travers le monde. Facebook et Amazon ? Il en va de même.

Bien qu’il puisse s’agir d’exemples extrêmes, il est important de distinguer les différences dans ce qui constitue un site Web et sa fonctionnalité. C’est-à-dire ce que vous avez besoin que le site Web fasse pour vos visiteurs et pour votre entreprise.

Allez-vous vendre des objets ? Eh bien, vous allez avoir besoin d’un site de commerce électronique. Cependant, pour de nombreuses petites entreprises offrant des services professionnels, les principaux objectifs d’un site Web sont d’établir la confiance, d’éduquer, d’informer et de convertir les visiteurs en prospects.

Avoir les réponses à toutes ces questions relatives à la structure et aux fonctionnalités de votre site vous aidera à procéder aux étapes suivantes. Si vous ne faites pas vos devoirs, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus que vous ne voulez pour des services dont vous n’avez pas besoin.

2. Connaissez votre budget

Budget création de site internet

Avant même de commencer à chercher les agences de web design autour de vous, il est essentiel d’établir un budget pour votre projet de web design. Ce budget peut aller d’un investissement minime à un financement illimité, mais vous devriez avoir un chiffre avant de vous lancer dans la recherche d’agences.

Vous devez en outre définir la flexibilité de votre budget pour vous assurer que vous pouvez faire face aux imprévus. Évidemment, vous serez toujours prêt à payer moins que votre budget pour obtenir ce dont vous avez besoin, mais il est possible qu’une agence vous recommande d’acheter d’autres options de conception Web pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Obtenez les prix de votre agence Web

Budget site internet

Une fois que vous avez établi votre budget, vous devez également faire des recherches sur les prix des agences Web.

Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les non-initiés. De plus, la plupart des agences ne publient pas leurs prix. Commencez d’abord par rechercher les agences les plus connues autour de vous. Demandez-leur ensuite de vous faire un devis détaillé pour votre projet.

En général, les agences qui publient leurs prix se consacrent davantage à la transparence et travaillent dans les limites de votre budget établi que les agences qui le gardent secret. Cependant, il est encore rare de trouver des prix en ligne, même pour les meilleures agences sur le marché.

Vous devez ensuite étudier et comparer les devis des prestataires web sélectionnés, au même titre que leurs références. Pour analyser correctement les devis, vous devez prendre le temps d’étudier chaque facette et de lire entre les lignes. Un devis est une mine d’informations sur le prestataire, sur sa manière de travailler, son positionnement ou sa culture.

4. Renseignez-vous sur les frais et charges

Frais cachés création de site internet

Même après avoir interrogé une agence sur les prix, vous avez une dernière affaire financière sur les bras.
Parfois, une agence possède une liste de frais et de charges qu’elle émet, et elle ne vous en parle pas toujours.

Il se peut qu’ils figurent dans les petits caractères de votre contrat ou qu’ils soient complètement omis. Mais si vous vous associez à une agence sans vous renseigner sur les frais surprise, vous pouvez rapidement vous retrouver obligés de payer des suppléments pour modifier ou mettre à jour un site Web que vous n’aimez pas.

Une fois vos finances en ordre, vous pouvez passer à la prochaine étape importante de l’évaluation de l’organisme.

5. Vérifiez leurs anciens clients

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Chaque agence de design web établie a des anciens clients. Si vous voulez savoir à quoi vous attendre d’une certaine agence, regardez le travail qu’elle a fait pour ces entreprises.
Cela vous montrera ce que vous pouvez attendre d’une agence et vous donnera également une liste de clients à contacter pour en savoir plus.

Bien qu’il soit important de voir des exemples du travail d’un organisme, cette étape vous donne aussi les renseignements dont vous avez besoin pour communiquer directement avec les clients d’un organisme et leur demander leur expérience.

S’ils parlent en bien de l’agence, vous pouvez être assuré que vous êtes en de bonnes mains. S’ils disent qu’ils ont hâte de se retirer de leur contrat, il est essentiel que vous alliez voir ailleurs.

L’idée de base est d’apprendre des entreprises qui vous ont précédé.
Le partenariat avec cette agence était-il le meilleur choix qu’ils aient jamais fait ? Ou ont-ils du mal à faire face aux paiements ? Quoi qu’il en soit, vous saurez clairement si vous devez ou non communiquer avec cette agence.

5. Obtenir leur taux de rétention de la clientèle

En plus d’examiner les anciens clients d’une agence, vous pouvez également leur poser des questions sur leur taux de rétention de la clientèle.
Beaucoup d’entreprises oscilleront autour de 60 p. 100, et tout ce qui se trouve en dessous indique qu’il se passe quelque chose de louche au sein de l’agence elle-même. De même, des taux de rétention d’environ 70 % – en particulier ceux de 90 % ou plus – témoignent d’une satisfaction exceptionnelle de la clientèle.
Les agences qui ont le meilleur taux de fidélisation de la clientèle sont généralement celles qui misent le plus sur les partenariats. Après tout, un site Web n’est pas seulement quelque chose que l’on met en commun – il faut du temps, de la stratégie et de l’exécution pour que tout s’assemble.

Si une agence n’a pas un taux de rétention de la clientèle décent, il lui manque un de ces éléments cruciaux, et cela signifie qu’elle ne vous donnera pas les résultats que vous voulez.
Mais quand vous trouvez une agence avec un taux de fidélisation élevé – et quand ils le publient en ligne pour que tout le monde puisse le voir – vous pouvez être sûr que vous avez trouvé une agence de qualité.

6. Demandez qui sera personnellement responsable de votre site au sein de l’agence Web

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Lorsque vous travaillez avec une agence, vous ne voulez pas qu’elle dise qu’elle est responsable dans son ensemble de votre succès.
Cette mentalité reflète une culture indéfinie, lâche et indisciplinée qui peut vous laisser tomber à maintes reprises.
Au lieu de cela, vous voulez obtenir le nom et les coordonnées d’un représentant qui est personnellement responsable de veiller à ce que votre site reçoive l’attention dont il a besoin pour réussir. Vous devriez avoir un seul point de contact qui peut répondre à vos questions, vous informer régulièrement de vos progrès et discuter des modifications à votre stratégie actuelle, au besoin.
Sans ce contact, l’agence peut faire porter le chapeau à ses employés et leur trouver une excuse après l’autre pour expliquer pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs.
Mais lorsqu’une seule personne est responsable de votre satisfaction, il n’y a aucun doute quant à savoir qui est responsable – vous avez son nom dans votre téléphone.

7. Renseignez-vous sur le S.A.V

Même pour les agences qui vous offrent un point de contact dédié, cette personne n’est pas toujours disponible à 100% du temps.
Après tout, ils sont humains, et parfois ils tombent malades, prennent des vacances ou doivent prendre soin de leur vie personnelle.
Donc, si votre point de contact n’est pas disponible, vous avez besoin d’une personne ou d’une équipe qui peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin, surtout si votre représentant est absent pour une période prolongée.

Qu’il s’agisse du chef de service, du collègue de votre contact ou d’une personne qui s’occupe des clients pour les personnes qui ne travaillent pas au bureau, vous devez le savoir pour que l’organisme puisse continuellement rendre compte de vos progrès.
De plus, vous avez également besoin d’informations sur la politique de support client d’une agence.
Si quelque chose ne va pas avec votre site, vous devez être en mesure de les contacter pour corriger l’erreur. Tu peux appeler quand tu veux ? Ou devez-vous attendre certaines heures ? Quoi qu’il en soit, tu dois savoir.

8. Demandez qui peut mettre à jour le site Web

Parfois, une agence de conception Web vous fournira les outils dont vous avez besoin pour apporter des changements directs à votre site Web avec un système de gestion de contenu (ou CMS).
Cependant, il arrive parfois qu’ils gardent tout en interne afin de mieux surveiller vos mises à jour.
Quelle que soit la politique de votre organisme, il est important que vous la connaissiez afin de comprendre comment vous allez travailler ensemble.
Si vous pouvez faire des changements directement sur votre site, c’est génial ! Et si vous ne voulez pas du tout vous occuper du site, vous pouvez confier à l’agence le soin de tout faire pour vous.
En fin de compte, cela dépend du type de gestionnaire de projet que vous aimez être. Si vous êtes sur le terrain, demandez un moyen d’apporter vous-même des changements au site.
Et si vous avez d’autres choses à faire, demandez à l’agence de s’en occuper pour vous. Vous gagnez de toute façon !

9. Demandez s’ils vont déplacer votre site.

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Dans certains cas, une agence de conception Web peut ne pas fonctionner avec votre service d’hébergement existant.
Elle peut éventuellement changer de service pour une autre entreprise qu’ils ont engagée comme fournisseur.
Dans l’éventualité où ils déplaceraient votre site vers un autre hébergeur, vous devez le savoir.
Vous ne voulez pas essayer de consulter votre site Web un jour pour découvrir qu’il est hébergé ailleurs sous un nom d’utilisateur et un mot de passe différents. Lorsque vous n’êtes pas au courant, une agence peut faire tout ce qu’elle veut à votre site sans votre supervision – et cela peut être la recette d’un désastre.

Et si oui, où

En plus d’avoir un règne libre sur votre site, le déplacement de votre service d’hébergement peut également affecter la vitesse de chargement et l’accessibilité de votre site Web. Si vous opérez dans le Maine et que votre agence de web design déplace vos serveurs à Guam, c’est presque 8000 miles de différence.
Bien qu’il s’agisse d’un exemple extrême, il est essentiel que vous sachiez où une agence hébergera votre site Web.
Si les serveurs sont à l’autre bout du monde de votre démographie primaire, alors votre démographie ne sera pas en mesure d’accéder à votre site Web aussi rapidement que les sites de vos concurrents.
Si votre site Web bouge, assurez-vous de savoir où il va.

10. Définissez des critères concrets, réalisables et assortis de délais

Enfin, après avoir franchi toutes les étapes précédentes, vous devez fixer des critères concrets, réalisables et assortis de délais.
Ce type de planification et de traçage vous permet de suivre les progrès de votre agence de web design.
Si votre partenaire est en avance, vous savez que vous avez choisi un bon partenaire. Et s’ils sont à la traîne, vous voudrez peut-être envisager de parler à une autre agence.
Les critères concrets incluent des qualités telles que définir si votre site web sera accessible ou non sur des plateformes mobiles, combien de visiteurs vous voulez supporter à tout moment, quand votre site sera lancé, un calendrier de maintenance régulier, et plus encore.
En règle générale, vous aurez plus de succès si vous êtes plus précis sur ce que vous voulez réaliser. L’établissement d’objectifs généraux donne à votre organisme une marge de manœuvre, ce qui lui donne l’occasion de passer à côté de la cible.

Maintenant, choisissez l’agence Web qui vous convient.

Avec toutes ces informations à votre disposition, vous pouvez maintenant faire le bon choix de votre agence Web.
Trouvez la solution la mieux adaptée à vos besoins et assurez-vous qu’ils répondront à toutes vos questions et préoccupations. Une bonne agence de web design ne refusera jamais vos questions ou ne vous donnera jamais de réponses vagues.

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