Comment créer un site Web et le personnaliser facilement

Comment créer un site Web en 2018

Guide simple et facile à suivre, élaboré par un développeur confirmé.

Je m’appelle Imad El Haj et je développe des sites Web depuis 2007. La conception est le développement de sites Web est ma principale source de revenus depuis huit ans. J’ai créé et vendu une grande variété de sites Web et de blogs dans différentes niches, ce qui signifie que je suis probablement dans un endroit idéal pour vous aider à apprendre comment créer un site Web et le personnaliser facilement.

Le but ici est de vous guider avec un tutoriel simple et facile à suivre pour tout internaute, chef d’entreprise, blogueur et tous ceux qui sont intimidés par la perspective de construire leur propre site web. Avec ce guide, vous verrez que vous n’avez pas besoin de savoir coder ni d’embaucher un développeur web pour avoir un site web très beau et fonctionnel.

3 étapes principales pour créer votre site Web

Dans ce guide, vous apprendrez à…..

  1. Choisir une plateforme de développement de site web
  2. Réserver l’adresse de votre site web (www.)
  3. Configurer et personnaliser votre site Web

ÉTAPE 1 : Choisir la bonne plateforme pour créer son site

cms vs html

Si vous voulez construire un bon site Web convivial et fonctionnel rapidement, vous devrez choisir une plate-forme (aussi connue sous le nom de “système de gestion de contenu” ou “CMS”).

Que signifie « système de gestion de contenu » ?

Eh bien, en 2004, lorsque j’ai commencé le développement web, la plupart des sites ont été construits en utilisant HTML (code), CSS et même Flash. Cela a pris beaucoup de temps à apprendre et c’était difficile à gérer, organiser et mettre à jour.

C’est pourquoi la plupart des gens pensent encore que la création d’un site Web à partir de rien est difficile, exige beaucoup de compétences en codage et en conception… Mais ce n’est plus vrai. En 2018, les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont rendu la création d’un site web accessible à tous.

En bref, un système de gestion de contenu (ou plate-forme de gestion de site Web) est une plate-forme conviviale pour la gestion de votre propre contenu en ligne. Au lieu d’utiliser un tas de fichiers HTML en vrac, vous administrez un back-office qui vous permet d’accéder à vos pages, articles et produits.

Les Plateformes de développement de sites les plus populaires en 2018

Selon les statistiques récentes de W3Techs, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire (60%) suivi de Joomla (6%) et Drupal (4%).

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour réaliser votre site Web.

Les alternatives à WordPress pour les débutants

WordPress vs. HTML & CSS :Wordpress vs html/css

Apprendre le HTML pour un novice peut prendre plus de 6 mois, sans parler de CSS et de PHP. Avoir une connaissance de base du HTML peut vous aider à évaluer les choses plus rapidement, mais si vous voulez créer un site Web en quelques jours, l’apprentissage du HTML n’est pas une option viable.

WordPress vs les plateformes auto-hébergées de développement de sites Web (Wix, ) :

wordpress vs squarespace vs-wix

Les constructeurs de sites Web sont coûteux et souvent très limités. Ils sont bons pour les sites Web d’une page, mais pas plus.

WordPress vs. Joomla/Drupal :wordpress vs joomla vs drupal

Drupal est une plateforme très puissante et populaire auprès des développeurs web et des codeurs expérimentés, mais elle a une courbe d’apprentissage très raide qui en fait un mauvais choix pour les débutants. Joomla est similaire à WordPress et fonctionne très bien pour les magasins en ligne, mais vous aurez besoin d’un minimum de connaissances technique pour le faire fonctionner comme vous le souhaitez.

Mais pour les débutants,il est fortement conseillé de s’en tenir à WordPress. C’est la plateforme la plus facile d’utilisation avec plus grande communauté en ligne. Elle est assez flexible pour convenir à tout le monde, des propriétaires de petites entreprises aux pigistes, et des artistes créatifs aux blogueurs.

Ce que vous devez faire avant de passer à l’étape suivante

Effectuer un brainstorming pour trouver un nom de domaine unique qui reflète votre futur site web, entreprise ou blog.

Lorsque vous obtenez un nom de domaine, vous obtiendrez également un ou plusieurs comptes de courriel personnels : exemple@votresite.fr – beaucoup plus professionnel qu’une adresse Gmail ou Yahoo générique.

Sécurisez votre nom de domaine et votre hébergement web. Pour cela, je recommande n’importe quel hébergeur à condition qu’il soit fiable et simple.

ÉTAPE 2 : Obtenir un nom de domaine et un hébergement Web

Afin d’héberger le contenu de votre site WordPress (ou tout autre type de site Web), vous aurez besoin de deux choses :

  • Le nom de domaine, c’est une adresse web du type “domaine.com” à partir de laquelle les internautes vont pouvoir visiter votre site Web.
  • L’hébergement, c’est un espace de stockage réservé dans un serveur Web, dans lequel les fichiers de votre site seront localisés

La plateforme WordPress est gratuite, mais la réservation d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement vous coûteront environ 80€ par an. Si vous préférez un abonnement mensuel, les deux vous coûteront 8€/mois environ.

Il existe également un nombre d’hébergeurs gratuits, qui placeront des bannières publicitaires sur les pages de votre site, ce qui est gênant pour vos utilisateurs. De plus, nous considérons que posséder votre propre nom de domaine/hebergement semble beaucoup plus professionnel que d’avoir votre site sur le domaine de quelqu’un d’autre (comme e-monsite.mon-site-gratuit.fr), et c’est super abordable, aussi.

D’autre part, le fait d’avoir votre propre hébergement fera en sorte que votre site Web se charge rapidement, ce qui est assez important pour tous ceux qui visitent vos pages).

Où puis-je obtenir un nom de domaine et un hébergement performant et pas cher ?

Note : Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Passez à l’étape 3, où je vous expliquerai comment configurer votre site Web.

LWS

LWS est une société 100% française avec une expérience de plus de 10 ans et plus de 200 000 sites hébergés., LWS propose des packs d’hébergement web accessibles à tous, des débutants aux professionnels. La société LWS est reconnue par les plus grandes entités du web (accréditée ICANN, AFNIC, DNS.LU, DNS.BE, EURID.EU…)

1 : Aller sur le site internet LWS

Visitez le site LWS en naviguant vers : www.lws.frPage d'accueil LWS

Défilez vers le bas et cliquer sur hébergement mutualisé (l’hébergement mutualisé est la meilleure option pour un site internet. Une fois que vous cliquez sur « En savoir plus », vous serez dirigé vers une page pour sélectionner le plan d’hébergement de votre choix.

2 : Choisissez un forfait (plan) d’hébergement de site Web

Offres d'hébergement LWSGénéralement ‘LWS Perso’ est un excellent choix pour les nouveaux sites web. De plus, en ce moment, ils bénéficient d’une réduction de 25% (habituellement 1.99€/mois).

Les options « LWS Starter » et « LWS Standard » et “LWS Performance” sont géniaux, mais vous n’avez pas vraiment besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires qu’ils offrent, à moins que des millions de personnes inondent votre site chaque jour.

Economisez votre argent durement gagné et optez pour le forfait le moins cher pour commencer.

3 : Choisissez votre nom de domaine
lws nom de domaineComme point de départ facile :

Si vous créez un site Web pour votre entreprise, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple : votre-societe.fr

Si vous envisagez de mettre en place un site Web pour vous-même, alors votrenom.fr peut être une excellente option.

Pour notre site (Site Web Service), nous avons choisi site-web-service.fr.

Les noms de domaine se terminent généralement par.com,.org, .net ou .fr. Au cours des derniers mois, un grand nombre d’extensions de domaine (la partie finale de l’adresse web, comme.com) sont possibles, allant de.agency à .pizza.

Notre conseil ? Privilégiez le .fr si vous souhaitez être référencé pour les internautes français. Évitez les extensions bizarres à moins qu’elles ne décrivent parfaitement ce que vous avez à offrir (comme .pizza pour une pizzeria).

Si vous êtes déjà propriétaire de votre nom de domaine, il suffit de l’entrer et de le sélectionner par la suite dans le formulaire. Vous aurez dans ce cas votre nom de domaine avec un message indiquant qu’il est déjà réservé. Et que vous pouvez le relier à l’hébergement par la suite.LWS Nom de domaine déjà réservé

4. Choisissez les options supplémentaires

lws nom de domaine optionsSélectionnez parmi les options qui vous seront proposées. Dans la plupart des cas vous n’avez besoin de rien de plus, vous pouvez procéder à la finalisation de votre commande.

5 : Remplissez vos coordonnées

LWS fin de commandePour créer votre compte, il vous suffit d’entrer vos informations personnelles sur l’onglet « Vos coordonnées ».

Vous devrez ajouter le type de client, vos prénom, nom de famille, pays, adresse postale, ville, code postal, numéro de téléphone et adresse électronique. Votre reçu sera envoyé à l’adresse e-mail que renseignez ici.

Il est facultatif d’ajouter le nom de votre entreprise dans ce formulaire.

Ensuite, entrez vos informations de paiement pour continuer.

6 : Vérifiez vos informations et terminez votre commande.

Une fois le paiement validé et votre commande enregistrée, vous serez invités à confirmer votre adresse mail. Vous recevrez par la suite plusieurs mails vous informant de la création de votre espace de gestion de votre hébergement et votre nom de domaine.

Ce sont les dernières étapes avant que la création effective de votre compte soit terminée, alors portez une attention particulière aux options supplémentaires disponibles, comme la protection de la vie privée du domaine.

Infomaniak

Infomaniak a été créée en 1994 et se spécialise dans l’hébergement de sites web depuis 1996, avec comme objectif de concentrer tout le temps et le savoir-faire de l’entreprise sur un nombre limité de produits très haut de gamme tout en maintenant des prix très attractifs par rapport à la puissance de leurs services.

1 : Créez votre compte client chez Infomaniak

Aller sur l’adresse suivante : www.infomaniak.com et cliquez sur “Hébergement” dans le menu. Vous serez redirigé vers une page contenant les offres du moment.Offres d'hébergement Infomaniak

2 : Renseignez vos informations

Renseignez votre adresse mail et cliquez suivant pour passer à l’étape suivante et renseigner vos informations de facturation.Infomaniak champs adresse mail

infomaniak informations de compte

3- Choisissez votre nom de domaine

Dès la création de votre compte, vous allez être invités à choisir votre nom de domaine. La procédure commence par la recherche du domaine afin de se renseigner sur sa disponibilité.infomaniak commande nom de domaine

Si votre nom de domaine est disponible, il sera sélectionné par défaut. Sinon vous aurez des alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Si vous êtes déjà propriétaire de votre nom de domaine, ou si vous n’avez pas encore choisi un nom de domaine. Cliquez sur le bouton “Commander l’hébergement seul”. Vous pouvez le relier à votre nom de domaine par la suite.

4 : Sélectionnez votre forfait hébergement

Infomaniak vous propose 3 forfaits qui incluent hébergement et mails, et un forfait pour les mails uniquement. Le meilleur choix étant le classique. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour commencer. Plus un serveur mails auquel que vous pouvez activer à tout moment.infomaniak hébergement

5 : Finalisez votre commande

Cliquez sur suivant, vérifiez vos informations, lisez les conditions d’utilisations et finalisez votre commande.

1and1

Leader de l’hébergement en ligne, 1and1 est parfait pour les petits projets et les personnes qui n’ont pas énormément de connaissances techniques. Actuellement, 1and1 propose une offre intéressante. Il s’agit du “Pack Web Tout Inclus”, qui comprend un nom de domaine, un espace d’hébergement et un serveur mail à environ 0.99€/mois pendant la première année.

1 : Choisissez votre nom de domaine

Dans la barre de recherche principale, saisissez le nom de domaine que vous souhaitez réserver. Si le domaine en question est déjà pris, ou si vous en êtes déjà propriétaire. Le système va vous proposer un nom de domaine alternatif que vous pouvez supprimer par la suite si vous le souhaitez.1and1 recherche nom de domaine

2: Choisissez votre forfait hébergement

L’option recommandée est “1&1 Hébergement Basic”.1and1 offres d’hébergement

3 : Finalisez votre commande

Poursuivez pour finaliser votre commande et activer votre compte utilisateur.

Généralement, il faut compter quelques heures pour que tout soit en place, le temps de lier votre domaine à votre hébergement. à ce stade vous n’avez rien à faire, à part attendre.

ÉTAPE 3 : CONFIGURER ET PERSONNALISER VOTRE SITE

Vous avez acheté votre nom de domaine et mis en place votre hébergement, vous êtes sur la bonne voie !

Maintenant, il est temps de mettre votre site Web en marche. La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre domaine.

Installation de WordPress

Il y a deux façons d’installer WordPress, l’une plus facile que l’autre.

1. L’installation en un click de WordPress (aussi Drupal et Joomla ) :

Presque tous les hébergeurs fiables et bien établis ont intégré l’installation en 1 clic pour WordPress, ce qui permet de démarrer en un clin d’œil.

Si vous vous êtes inscrit chez Infomaniak, 1and1 ou toute autre société d’hébergement similaire, vous devriez trouver votre « 1-click-installation » dans votre panneau de contrôle de compte.

Voici les étapes que vous devriez suivre (devrait être similaire / même sur toutes les grands hébergeurs) :

  • Connectez-vous à votre compte d’hébergement.
  • Accédez à votre panneau de configuration / tableau de bord .
  • Choisissez le domaine où vous voulez installer votre site Web.
  • Recherchez l’icône « WordPress » ou « Mon site WordPress ».
  • Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » et vous aurez à renseigner les informations de base de votre nouveau site Web WordPress.

2. Installation manuelle (si nécessaire)

Si pour une raison étrange, vous n’avez pas la possibilité d’installer WordPress automatiquement, consultez le guide suivant.

Remarque : Si votre hébergeur ne fournit pas la fonctionnalité d’installation automatique de WordPress, c’est que peut-être que vous avez affaire à un mauvais fournisseur !

Choisissez un thème/modèle pour votre site WordPress

Une fois que vous avez installé WordPress avec succès sur votre domaine, vous verrez un site très basique mais propre :wordpress theme par défaut

Différencier son site WordPress grâce à un thème gratuit

Vous ne voulez pas bien sûr que votre site ressemble à tout le monde. C’est pourquoi vous avez besoin d’un thème, c’est un modèle de conception qui indique à la plateforme WordPress à quoi devrait ressembler votre site Web.

C’est là que ça devient amusant : Il y existe des milliers de thèmes géniaux et professionnels que vous pouvez choisir et personnaliser pour créer votre site Web et le gérer comme un pro.thèmes WordPress

Voici comment trouver un thème qui vous plaît :

1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress

Si vous n’êtes pas sûr comment, tapez : https://votresite.fr/wp-admin (remplacez « yoursite » par votre domaine).

Voici à quoi ressemble le tableau de bord WordPress :tableau de bord wordpress

Tout est facile à étiqueter. Si vous vous sentez un peu débordé, ne vous inquiétez pas – je vais vous montrer où aller ensuite.

2. Accédez à des thèmes GRATUITS

Une fois dans le tableau de bord, vous avez accès à plus de 1500 thèmes gratuits ! Il suffit de regarder le long de la barre latérale pour « Apparence », puis de cliquer sur « Thèmes ».

Vous aurez quelques thèmes installés par défaut. Si aucun ne vous convient vous pouvez cliquer sur le bouton “Ajouter”.page thèmes de wordpress

Vous pouvez rechercher des mots-clés spécifiques et/ou utiliser des filtres pour trouver les thèmes qui conviennent à votre style. Trouver le thème parfait peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine.

Vous devriez également rechercher des thèmes qui sont « réactifs », car cela signifie qu’ils sont mis à jour régulièrement et s’afficheront correctement sur n’importe quel appareil mobile. Vous pouvez également consulter notre sélection des meilleurs thèmes WordPress gratuits en 2018Chercher des thèmes gratuits WordPress

3. Installez votre nouveau thème

Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, l’installation est aussi simple que de cliquer sur « Installer » suivi de « Activer ».

IMPORTANT : Changer de thème ne supprimera pas vos messages, pages et contenus précédents. Vous pouvez changer de thème aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de perdre ce que vous avez créé.

Comment ajouter du contenu et créer de nouvelles pages ?

Ajouter contenu à WordPressUne fois votre thème installé, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu. Passons rapidement en revue les éléments de base :

Ajout et édition de pages

Vous voulez une page « Services », ou une page « A propos » (comme dans mon menu en haut du site) ?

  1. Sur la barre latérale dans le tableau de bord WordPress, cliquez sur « Pages » -> « Ajouter ».
  2. Une fois que vous avez cliqué, vous trouverez un écran qui ressemble beaucoup à ce que vous avez peut-être vu dans Microsoft Word. Ajoutez du texte, des images et plus encore pour construire la page que vous voulez, puis cliquez sur “Publier” lorsque vous avez terminé.
Ajouter des pages au menu

Si vous voulez que votre nouvelle page accessible depuis la barre de navigation de votre site Web, suivez la procédure ci-dessous :,

  1. Sauvegardez les modifications que vous avez apportées à la page en cliquant sur « Mettre à jour ».
  2. Dans la barre latérale, cliquez sur « Apparence » -> « Menus ».
  3. Sélectionnez le menu que vous souhaitez modifiersélectionner menu à modifier
  4. Dans le panneau à gauche, vous avez tous les types de contenus que vous pouvez ajouter à votre menu, pages, catégories, articles…Trouvez la page que vous avez créée et ajoutez-la à la liste en cochant la case à côté, puis en cliquant sur « Ajouter au menu ».Wordpress ajout page au menu
Ajouter et éditer des articles de blog

Vous voulez publier des articles de blog, la section « Articles » est votre prochaine destination. Différentes techniques peuvent être utilisées pour organiser vos articles, notamment par le biais des catégories et des étiquettes (tags).

Comment organiser vos articles par catégorie :

  1. Créez une nouvelle catégorie en allant dans « Articles -> Catégories ». Renseignez le nom de la catégorie et son identifiant (l’identifiant ne doit pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux), ensuite cliquez sur “Ajouter une nouvelle catégorie”.Wordpress ajouter une nouvelle catégorie
  2. Créez un billet de blog en allant dans « Articles -> Ajouter ». Une fois que vous avez fini de rédiger votre billet de blog, vous devez ajouter la bonne catégorie en la cochant dans la section catégories dans la barre latérale à droite.ajouter article dans catégorie WordPress

Bravo ! Vous avez réussi à créer votre premier article avec une catégorie. Si vous souhaitez ajouter cette catégorie au menu principal de votre site pour qu’elle soit accessible par les visiteurs de votre site. Cliquez sur “Apparence->Menus”, sélectionnez votre menu principal et ajouter votre catégorie depuis le panneau à gauche.wordpress ajout catégorie dans le menu

Personnalisation et ajustements sans fin……

Dans cette section, je vais couvrir certaines des choses de base que l’on me demande sur tout le temps qui vous aidera à peaufiner votre site Web.

Modification du titre et de la ligne de présentation

Les titres des pages expliquent aux visiteurs ce qu’est votre site Web, et ils font aussi partie de la façon dont les moteurs de recherche déterminent votre classement, donc vous voulez être sûr qu’ils contiennent les mots-clés que vous voulez cibler (mais d’une manière naturelle, écrit pour de vraies personnes).

Vous devriez utiliser un titre unique sur chaque page de votre site. Par exemple, le titre de la page que vous êtes entrain de lire est « Comment faire un site Web ».

(Vous ne le trouvez pas ? Il suffit de passer la souris sur l’onglet en haut de votre navigateur Web).

Vos slogans peuvent être ajoutés à la fin des titres sur chaque page. Cependant, il faut faire attention à ne pas dépasser la longueur maximale, le nombre de caractères de votre titre ne doit pas dépasser les 70 caractères au pire des cas.

Pour modifier le titre et le slogan de votre site Web, allez dans « Réglages-> Général » et remplissez les informations ci-dessous :réglages généraux WordPress

Désactiver les commentaires pour les articles et les pages

Certains sites Web (surtout des sites d’entreprises ou d’organisations) ne veulent pas que leurs visiteurs puissent commenter leurs pages.

Voici comment désactiver les commentaires sur les pages WordPress :
  1. Pendant que vous écrivez une nouvelle page, cliquez sur « Options de l’écran » dans le coin supérieur droit.désactiver les commentaires sur une page wordpress
  2. Cliquez sur la case « Discussion ». La case « Autoriser les commentaires » apparaîtra au bas de l’écran.
  3. Décochez « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles ».

Vous voulez désactiver les commentaires à chaque nouvelle page par défaut ?

  1. Allez dans « Paramètres -> Discussion » et décochez « Autoriser les gens à poster des commentaires sur les nouveaux articles ».wordpress options de discussion

Configuration d’une page d’accueil statique

Certaines personnes me contactent en me disant qu’elles sont frustrées que leur page d’accueil ressemble à un billet de blog. Vous pouvez corriger cela en rendant votre page d’accueil « statique ».

Une page statique est une page qui ne change pas. Contrairement à un blog, où le premier nouvel article apparaîtra en haut à chaque fois, une page « statique » montrera le même contenu à chaque fois que quelqu’un vient sur le site – comme une page d’accueil que vous avez conçue.

Pour mettre en place une page d’accueil statique :
  1. Allez dans « Réglages -> Lecture ».
  2. Choisissez une page statique que vous avez créée. « Front Page » désigne votre page d’accueil, « Posts page » est la page d’accueil de votre blog (si l’ensemble de votre site n’est pas un blog).options de lecture wordpress

Si vous ne choisissez pas vous-même une page statique, WordPress affichera une page d’accueil avec les derniers articles que vous avez publié.

La barre latérale

La plupart des thèmes WordPress ont une barre latérale sur le côté droit (dans certains cas, c’est à gauche).

Si vous voulez vous débarrasser de la barre latérale ou éditer des éléments dont vous n’avez pas besoin comme « Catégories », « Meta » et « Archives », qui sont généralement inutiles, voici comment faire :

  1. Allez dans « Apparence -> Widgets » dans le tableau de bord WordPress.
  2. A partir de là, vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour ajouter différentes « boîtes » à votre sidebar, ou supprimer les éléments que vous ne voulez pas.Widgets barre latérale WordPress
Installation de plugins pour tirer le meilleur parti de WordPress
Qu’est-ce qu’un plugin ?

Les  » plugins  » sont des extensions conçues pour étendre les capacités de WordPress, ajoutant à votre site des fonctionnalités et des fonctions qui ne sont pas intégrées.

Ce sont des raccourcis pour amener votre site à faire ce que vous voulez, sans avoir à construire la fonctionnalité.

Vous pouvez utiliser des plugins pour tout faire, de la mise en place de galleries photos, jusqu’à l’optimisation de votre site Web et la création d’une boutique en ligne.Les plugins WordPress

Comment installer un nouveau plugin ?

Pour commencer l’installation des plugins, allez dans « Plugins -> Ajouter un nouveau » et lancez simplement la recherche.

Gardez à l’esprit qu’il y a plus de 25 000 plugins GRATUITS, vous avez donc beaucoup de choix !

L’installation est facile – une fois que vous trouvez un plugin que vous aimez, cliquez simplement sur « Installer », et ensuite “Activer”.

Félicitations – vous êtes prêt à lancer !

Si vous avez suivi les étapes de ce guide, vous devriez maintenant avoir un site Web WordPress entièrement fonctionnel !

Enfin, continuez à améliorer votre site Web.

Un commentaire sur “Comment créer un site Web et le personnaliser facilement

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