Réglages Yoast WordPress SEO, le guide complet pour débutants 2018

Réglages Yoast SEO, le guide complet

Quiconque démarre un site Web WordPress et commence à chercher des extensions utiles, aura l’occasion de faire la connaissance de l’extension WordPress la plus connue sur le marché du référencement, Yoast SEO.

Et c’est pour une bonne raison. YOAST, c’est le plugin SEO le plus complet et le mieux pensé pour WordPress sur le marché. Il peut faire fondamentalement tout ce qu’un référenceur SEO professionnel pourrait faire (et peut-être plus).

Malheureusement, cela peut aussi être un problème. Yoast SEO fait tout, mais ce faisant, il peut également être écrasant pour tout débutant. Cette surabondance de fonctionnalités mène généralement à la non-utilisation.

Dans ce guide du débutant absolument essentiel sur comment utiliser l’extension Yoast SEO. Nous allons faire le tour de réglages Yoast et de leur impact sur le référencement de votre site.

Tout d’abord, il faut savoir que les réglages de Yoast SEO se concentrent principalement sur le référencement technique, qui est une catégorie de changements à réaliser sur les pages de votre site pour atteindre 3 objectifs essentiels :

  • La fluidité du Crawling – Les moteurs de recherche doivent être en mesure de parcourir efficacement votre site pour trouver toutes ses pages.
  • L’efficacité de l’Indexation – Une fois vos pages “trouvées”, il faut les indexer correctement pour qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche.
  • La qualité du contenu – Les moteurs de recherche ont besoin de servir les meilleures réponses à une question. Vos pages doivent être lisibles, et respecter les recommandations des moteurs de recherche.

Installation de l’extension Yoast SEO sur WordPress

L’installation de Yoast est assez simple. Vous pouvez procéder comme pour n’importe quel autre plugin WordPress en naviguant vers Extensions -> AjouterWordpress ajouter extension

Tapez ensuite “Yoast” dans la barre de recherche à droite de l’écran, le premier résultat doit être le bon. A ce jour, Yoast a été installé sur plus d’un million de sites WordPress !Wordpress recherche Yoast SEO
Cliquez ensuite sur installer.

Après l’avoir installé, cliquez sur activer pour démarrer la machine Yoast.

L’extension Yoast est désormais active, il ne vous reste plus qu’à le configurer. Deux méthodes existent.

Configurer Yoast pour un bon référencement naturel

La configuration rapide : En passant par l’assistant de configuration de Yoast, c’est une sorte de questionnaire à choix multiples. Il présente l’avantage de couvrir l’essentiel des réglages avec des questions simples.

La méthode avancée : Cette méthode, qui prend un peu plus de temps, présente l’avantage de couvrir la totalité des détails. En procédant ainsi, vous allez pouvoir peaufiner tous les réglages de Yoast.

Réglages rapides de Yoast, l’assistant de configuration

L’équipe Yoast a fait un excellent travail en créant un assistant de configuration rapide avec des paramètres par défaut qui fonctionnent pour la majorité des sites Web WordPress. Nous allons nous concentrer sur les réglages que vous devez personnaliser afin d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site.

1 – Lancer l’assistant de configuration YOAST

Pour ce faire, survolez sur la petite icone Yoast, “icône yoast SEO” située dans la barre d’administration tout en haut de la page. Cliquez ensuite sur “Assistant de configuration”.yoast SEO assistant configuration

Vous serez redirigé vers la page d’accueil de l’assistant de configuration.yoast assistant configuration

Cliquez sur le bouton “Configurer Yoast SEO”.

2 – Réglages de l’environnement

Réglages Yoast SEO environnementIci, vous devez préciser si votre site est en cours de construction, ou s’il est déjà en ligne. Suivant votre réponse, Yoast demandera aux engins de recherche d’indexer (ou pas) les pages de votre site.
En clair, si vous souhaitez que votre site soit référencé à partir de ce moment, choisissez l’option A. Par contre si votre site n’est pas encore “présentable”, vous pouvez demander aux robots des moteurs de recherche de passer leur chemin sans indexer vos pages.

3 – Renseigner le type de son site

Réglages Yoast type de siteLa troisième étape dans l’assistant consiste à préciser le type de votre site Web. Choisissez ce qui vous convient. Mais gardez à l’esprit que votre choix aura une influence sur la façon dont votre site sera perçu par les engins de recherche. Notez que vous pouvez changer ce paramètre à tout moment.

4 – Votre site représente-t-il une société ou une personne ?

Yoast société ou personneÉtape 4 de l’assistant de configuration. Choisissez si votre site représente une organisation ou une personne.
Si votre site Web représente une personne, le nom et le prénom de la personne vous seront demandés. Dans le cas d’une organisation, vous aurez à renseigner le nom de la société ainsi que son logo.
Il s’agit essentiellement ici de réglages qui seront communiqués en tant que données structurées aux engins de recherche. Il faut donc veiller à renseigner ces informations, sauf si vous avez une solution alternative pour gérer vos données structurées. Dans ce cas là il vaut mieux de désactiver la gestion des données structurées par Yoast.

5 – Profils réseaux sociaux

yoast profils réseaux sociauxDans cette section, il est très important de renseigner toutes les adresses des pages et profils de votre organisation sur les réseaux sociaux. Ces informations font aussi partie des données structurées qui vont être communiquées aux engins de recherche.

6 – Réglages de visibilité pour les différents types de contenu

yoast visibilité dans les moteursC’est très important de pouvoir sélectionner les types de contenus que vous souhaitez indexer, et ceux qui doivent être ignorés par les moteurs de recherche. Dans mon exemple, j’ai 4 types de contenus dans mon site ( Articles, Pages, Projets et Portfolio). Si je ne souhaite pas indexer mes projets dans les moteurs de recherche. Je peux cocher “Non” pour ce type de contenu.

Important : Il s’agit ici de demander au moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages. Certains moteurs de recherche avec moins de scrupules vont les indexer quand-même.

7 – Réglages des auteurs

yoast réglages auteursLes pages d’archives d’auteur énumèrent tout le contenu écrit par un utilisateur spécifique de votre site. Si vous êtes la seule personne autorisée à publier des contenus dans le site, vous devez désactiver l’indexation des archives d’auteurs afin d’éviter les erreurs de contenu en double.

Exemple : Dans un blog à auteur unique, la page d’archive de l’auteur va présenter le même contenu que la page d’accueil du Blog.

8 – Lier Yoast avec Google Search Console

yoast et google search consoleDans cette section, vous pouvez connecter Google Search Console à Yoast SEO. Ceci vous permettra de voir les erreurs d’exploration. Cette fonctionnalité s’avère très utile pour les grands sites, le nombre d’erreurs d’exploration peut être conséquent, et peut avoir une influence sur les classements dans les résultats de recherche.

9- Réglages des titres de pages

yoast réglages des titresIci, vous pouvez personnaliser le séparateur du titre SEO de la page. Les séparateurs de titre sont les symboles, la ponctuation et les autres caractères utilisés pour différencier les différentes parties du titre de la page. Par exemple, un titre peut inclure le nom du blog, le titre des articles et la description du blog, chaque élément étant séparé par un trait d’union.

10 – Fin de la configuration

yoast fin assistant configurationA ce point, vous avez réussi à configurer les réglages généraux de Yoast par le biais de l’assistant de configuration rapide. Pour vous préparer à la prochaine étape, qui consiste à rédiger vos contenus à l’aide de Yoast.

Les Réglages Yoast SEO en détails, pour un contrôle total

Nous allons couvrir l’ensemble des réglages et options de Yoast dans cette section.
Configurer Yoast WordPress SEO pour le référencement SEO

Le tableau de bord (Dashboard)

tabelau de bord yoastLe tableau de bord de Yoast est l’endroit où vous pouvez avoir une idée générale sur l’état de l’optimisation SEO sur votre site. Yoast affiche ici les problèmes qu’il détecte, les mises à jour disponibles…

Fonctionnalités actives

yoast réglages fonctionnalitésYoast SEO propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez les activer/désactiver selon vos besoins. En cliquant sur le point d’interrogation à droite de chaque élément, vous obtiendrez plus d’informations à son sujet.

Analyse SEO

yoast analyse seoL’analyse SEO propose des suggestions pour améliorer le référencement de votre texte. Découvrez comment l’analyse SEO peut améliorer votre référencement.

L’outil d’analyse de contenu dans le plugin Yoast SEO évalue de nombreux aspects des articles que vous rédigez sur votre site. Travaillant en temps réel (de sorte que vous obtenez un retour d’information lorsque vous écrivez), il vérifie si votre contenu est facile à lire et convivial pour les moteurs de recherche.
Si vous rédigez des contenus lisibles, basés sur les recommandations de Yoast, le plugin vous récompensera avec un pavé vert.

Analyse de la lisibilité

yoast analyse lisibilitéLa lisibilité de vos contenus est un sujet d’importance capitale pour votre référencement. D’abord, grâce à la croissance la croissance de la recherche vocale. La deuxième raison est que l’algorithme de Google s’améliore et se rapproche de l’humain. Activez cette option si vous souhaitez avoir de l’aide lors de la rédaction de contenus.

Contenu Cornerstone

yoast contenu cornerstoneLa fonctionnalité des contenus Cornerstone vous permets de distinguer et filtrer les contenus les plus importants de votre site. Découvrez comment les contenus Cornerstone peuvent améliorer votre structure de site.
Compteur de lien textuel.

Le compteur de liens vous aide à améliorer la structure de votre site. Il se compose de deux compteurs, le premier compte le nombre de liens de texte internes que vous avez mis dans votre article. Le second, compte le nombre de liens externes vers d’autres sites. Ces compteurs peuvent être d’une grande aide pour améliorer la structure de votre site.

Sitemaps (plan de site XML)

yoast plan de site xmlLes Sitemaps XML sont essentiellement une feuille de route que vous donnez aux moteurs de recherche pour les aider à parcourir votre site. En principe, Google parcourt toutes les pages de votre site Web, mais parfois certaines pages peuvent se retrouver sans aucun lien interne pointant vers elles, ce qui les rend difficiles à trouver. Un plan de site XML liste les pages importantes d’un site Web, en s’assurant que Google peut les trouver et les parcourir toutes, et en l’aidant à comprendre la structure de votre site Web.

Recommendations

Veuillez exclure des sitemaps XML tout type de contenu que vous ne souhaitez pas indexer.
Copiez l’URL de votre plan du site XML et soumettez-le à Google (et Bing) Webmaster Tools.

Intégration de Ryte

yoast integration ryteL’outil “Ryte” vérifie régulièrement si votre site est facilement indexable. Vous pouvez trouver les résultats du contrôle d’indexabilité Ryte sur le tableau de bord de votre site. Il s’agit simplement d’une puce colorée montrant l’état d’indexabilité de votre site :

  • Vert : Tout va bien, votre site est indexable.
  • Gris : Yoast SEO n’a pas été en mesure de déterminer le statut de votre site.
  • Rouge : Votre page d’accueil ne peut pas être indexée, et vous devriez y jeter un coup d’œil immédiatement.

Menu de la barre d’administration

yoast menu barre administrationLa barre de menu d’administration de Yoast SEO contient des liens utiles vers des outils tiers pour l’analyse de vos pages et facilite l’affichage de nouvelles notifications.

Réglages avancés pour les auteurs

yoast réglages avances auteursIci, vous pouvez activer ou désactiver les l’interdiction d’accès aux réglages avancées pour les auteurs du site. Par défaut, seuls les éditeurs et les administrateurs peuvent accéder à ces réglages. Cocher « Désactivé » permet à tous les utilisateurs du site modifier ces réglages. Nous recommandons de laisser cette fonctionnalité “Activée”

Outils pour les Webmasters

yoast google search consoleVous pouvez facilement lier vos comptes Webmaster sur différents moteurs de recherche à Yoast. Google est le plus important, mais Bing offre aussi des avantages. Les utilisateurs intéressés apprécieront la facilité de cette configuration.

Info : Yandex est le plus grand moteur de recherche de Russie, Alexa est un service de classement des sites par Amazon.

Réglages SEO

Réglages généraux

Séparateurs de titres

yoast réglages titres seo(Voir ci-dessus)

Knowledge graph

yoast knowledge graphLe Knowledge Graph (Graphique de connaissances ?) est une énorme collection de personnes, de lieux et de choses dans le monde et la façon dont ils sont reliés les uns aux autres. Grâce à cette technologie, Google peut vous fournir les meilleures réponses possibles et vous aider à démarrer votre découverte.

Cette section fournit à Google des balises (données structurées) à inclure dans le graphique des connaissances. Ce n’est pas une énorme affaire pour un blog sur le départ, mais cela vaut la peine d’être mis en place.

Types de contenu

yoast types contenuLes réglages sur cette page vous permettent de définir l’apparence par défaut de vos contenus dans les résultats de recherche. Vous pouvez choisir quels types de contenus seront indexés et comment doit être construite leur description par défaut.

Médias

yoast réglages médiasLorsque vous téléversez un média dans WordPress (une image ou une vidéo par exemple), il crée également une URL de fichier joint. Ces pages sont relativement vides : elles contiennent le média et éventuellement un titre si vous en avez renseigné un. C’est pour cette raison que si vous n’utilisez pas les fichiers joints, il vaut mieux les désactiver et les rediriger vers les médias.

Taxonomies

yoast réglages taxonomiesL’objectif est d’éviter les contenus de mauvaise qualité. Par défaut les pages taxonomies sont simplement des listes d’articles (catégories, tags, galeries, côtés, citations…). S’ils ne sont pas particulièrement pertinents pour votre activité, vous pouvez vocher “Non” pour éviter leur indexation.
Ceci est particulièrement important, car avoir beaucoup de ces pages vierges peut ressembler à du spam aux yeux des algorithmes de recherche, donc nous allons utiliser Yoast SEO pour indiquer aux moteurs de recherche de lire leur contenu, mais pas pour les indexer.

Archives

yoast réglages archivesSi vous administrez un blog avec un seul auteur, la page d’archive de l’auteur sera exactement identique à votre page d’accueil. C’est ce qu’on appelle un problème de contenu dupliqué. Si c’est le cas pour votre site, vous pouvez choisir de le désactiver (ce qui la redirigera vers la page d’accueil). Notez que les liens vers les archives pourraient être encore affichés par votre thème et que vous aurez besoin de les enlever séparément.

Fil d’ariane

yoast réglages fil d'arianeLe fil d’Ariane est une partie importante de presque tous les bons sites Web. Ces petites aides à la navigation n’aident pas seulement les gens à se situer dans votre site, mais aident aussi Google à déterminer la structure de votre site. C’est pourquoi il est très sensé d’afficher le fil d’Ariane.

RSS

yoast réglages rssCette fonctionnalité est utilisée pour ajouter automatiquement du contenu à vos flux RSS, plus spécifiquement, pour ajouter des liens vers votre blog et vos articles. Les agrégateurs de contenus vont également ajouter ces liens, aidant ainsi les moteurs de recherche à identifier votre site comme étant l’origine du contenu.
Search Console

Si vous avez réclamé votre site dans Google Search Console, vous pouvez récupérer les erreurs d’exploration de votre site. Ce qui vous permet de les visualiser dès leur apparition et d’agir rapidement.

Réseaux sociaux

yoast profils sociauxComptes | Facebook | Twitter | Pinterest | Google+.
Cette section vous permet d’associer votre site à vos profils de médias sociaux pour le Knowledge Graph de Google, d’activer les métadonnées Open Graph, d’activer les métadonnées de la carte Twitter, de vérifier votre site avec Pinterest et d’activer les métadonnées Google+.

Outils

yoast seo réglages séparateursÉditeur en bloc | Éditeur de fichiers | Importation et exportation | Compteur de liens de texte
Avertissement : Cette section peut nécessiter une expérience WordPress avancée et, dans de rares cas, peut causer des problèmes avec d’autres fonctions de votre site. Utiliser avec prudence.

Nous offrons un éditeur de masse, un éditeur de fichiers, un outil d’import/export et un compteur de liens de texte. Si vous avez Yoast SEO Premium, cela inclut également l’analyse pour l’outil de liaison interne.

Premium

yoast invitation premiumVous pouvez en savoir plus sur nos plugins premium ou consulter votre statut d’activation.

Et c’est fini ! Bien qu’il y ait toujours plus de petites choses que vous pouvez faire, le reste est réglé sur une bonne configuration par défaut pour la grande majorité des sites Web WordPress.

Prochaines étapes

Si vous ne l’avez pas déjà fait, utilisez-le sur chaque article et page après avoir développé une stratégie générale de référencement pour votre site.
SEOs utilisent souvent une tonne de jargon – moi inclus. S’il y a quelque chose dans ce message qui a besoin d’être clarifié, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous ou par courriel.

4 Commentaires sur “Réglages Yoast WordPress SEO, le guide complet pour débutants 2018

  1. guichenez says:

    Bonjour,
    J’ai un pb avec Yoast SEO : Réglages SEO / Réglages généraux / Séparateur de titre : je choisis un symbole et il n’est pas appliqué (il y a systématiquement « : » dans l’affichage du chemin de la page quand je passe le curseur sur l’onglet au lieu du symbole que j’ai chosi « -« . Une idée ?
    Merci,
    JPG

    • swservice says:

      Bonjour,
      Pour que la fonctionnalité séparateur de titre soit effective, il faut que votre theme supporte les « title-tag ». Si vous n’êtes pas sur cherchez cette ligne dans votre functions.php :
      add_theme_support( 'title-tag' );
      Si cette fontion existe, ton thème doit fonctionner avec le changement de titre de la page. sinon tu peux poser la question au développeur de ton theme.
      Essaye avec un autre theme (genre Twenty Seveteen) pour voir si la fonctionnalité marche.
      Eventuellement, et si le theme ne supporte pas le « title-tag », on peut le forcer en faisant une recherche dans les fichiers du theme (généralement header.php) et en remplaçant la partie qui controle son affichage.
      Plus d’inofs en anglais ici : https://kb.yoast.com/kb/the-seo-title-output-for-the-plugin-doesnt-work-as-expected/

      Merci

  2. LAURENT says:

    Bonjour,
    Nous n’avons pas dans le SEO la fonction tableau de bord qui apparaît dans wordpress.
    Comment y avoir accès ?
    Nous avons le yoast premium pourtant.
    LAURENT

    • swservice says:

      Bonjour, pouvez-vous nous dire quelle version de Yoast et WordPress vous utilisez ?
      Sinon vous pouvez acceder au tableau de bord SEO en cliquant sur l’onglet « SEO » dans la barre d’administration située à gauche.
      Merci

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