Les grandes tendances du Webdesign en 2019

Grandes tendances web 2019

Quelles sont les meilleures méthodes pour attirer l’attention des utilisateurs ? Qu’est-ce qui les engage le plus ?

Les web designers ont une relation étrange avec les tendances. D’une part, lorsqu’ils suivent la foule, ils peuvent avoir l’impression de ne pas être capables de faire preuve de suffisamment de créativité. D’autre part, les tendances peuvent en dire long sur les préférences des utilisateurs – ce que les gens aiment, ce qu’ils détestent – et finalement aider les designers à créer des pages web avec de meilleurs taux d’adoption.

L’internaute est une créature visuelle, et le conception visuelle a un impact significatif sur la façon il saisit les choses. Dans cet article, je vais me concentrer sur les tendances les plus cruciales du design web et illustrer chaque tendance.

Commençons tout de suite.

1- Les Illustrations

Les illustrations peuvent transformer un site web moyen en un site vraiment unique, quelque chose qui identifie et communique le message de la marque et qui a le pouvoir de nous séduire.

Les illustrations sont devenues l’une des tendances les plus importantes du web. Elles peuvent faire ressortir votre design du lot et établir une véritable relation émotionnelle avec les visiteurs. Les illustrations sont un outil assez polyvalent ; pour les sections Hero, pour les descriptions de caractéristiques, ou même comme une icône subtile dans la barre de navigation.

Deux types d’illustrations sont populaires parmi les graphistes web : les illustrations dessinées à la main et les illustrations tridimensionnelles.

Les illustrations dessinés à la main

Ils donnent une impression de finesse artisanale et ajoutent une touche personnelle. Slack, Intercom et Dropbox sont quelques exemples d’entreprises qui utilisent des illustrations à plat dessinées à la main.

Les illustrations tridimensionnelles

C’est une toute nouvelle tendance. Les concepteurs ont commencé à les utiliser pour ajouter plus de réalisme, rapprochant davantage le web et le monde physique.



2 – Les couleurs vives

Il y a une raison pour laquelle tant de graphistes s’efforcent d’utiliser des couleurs vives et vibrantes : Elles donnent un intérêt visuel à une mise en page. L’attention de l’utilisateur est une ressource précieuse, et l’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention est d’utiliser des couleurs qui se démarquent. Les couleurs vives utilisées pour l’arrière-plan peuvent capter l’attention du visiteur et contribuer à une expérience vraiment mémorable.

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Le recours à des couleurs vives pour créer des conceptions fascinantes et hors du commun fait appel à l’imagination du concepteur et lui laisse beaucoup de place pour l’improvisation. De nombreux graphistes combinent les techniques visuelles 3D avec des transitions de couleurs vives à la mode pour marquer les tendances du design graphique 2019 avec des looks encore plus percutants.


3 – En-têtes et fonds d’écran vidéo

Pendant longtemps, les concepteurs de sites Web ont dû utiliser des images statiques pour transmettre leur idée principale. Mais la situation a changé. Les connexions haut débit permettent aux webdesigners de transformer beaucoup plus facilement leurs pages d’accueil en expériences immersives de type film.

La popularité croissante de l’utilisation de vidéos plein écran ne devrait pas nous surprendre. La vitesse des connexions Internet augmente, la technologie des navigateurs progresse et la simplicité de la capture de la vidéo HD est un atout de taille.

La vidéo engage les utilisateurs, et les utilisateurs sont plus disposés à passer du temps à regarder des clips. Les clips vidéo utilisés dans une section héros peuvent varier de quelques secondes de vidéo en boucle à des clips de prévisualisation pleine longueur avec audio.


4 – Écran fractionné

Les conceptions d’écran scindé sont de plus en plus populaires parce qu’elles peuvent être très efficaces. Elles fonctionnent très bien quand deux éléments de contenu doivent être visualisés immédiatement par l’utilisateur. Cette même idée s’applique au contenu qui exige de l’utilisateur qu’il choisisse de procéder, par exemple en choisissant un chemin vers un contenu.

L’écran scindé est une technique de conception relativement simple. Tout ce que vous avez à faire pour en créer un est de diviser l’écran en deux parties (habituellement 50/50) et d’utiliser chaque partie pour livrer un message distinct.

La particularité des écrans split screen, c’est qu’ils fonctionnent parfaitement avec le format responsive. Vous obtenez du contenu double sur un ordinateur de bureau et du contenu empilé sur des écrans mobiles. Quel que soit l’appareil, l’utilisateur n’a pas l’impression d’avoir manqué quoi que ce soit en changeant de type d’appareilMotifs géométriques

Cela fonctionne également bien lorsque vous devez associer un message texte à une image pertinente.


5 – Motifs géométriques

Les graphistes peuvent utiliser des formes et des motifs géométriques à l’infini pour créer de jolis ornements. Cette technique fonctionne aussi bien pour les produits numériques. Les concepteurs peuvent utiliser des images SVG et des PNG haute résolution avec des motifs géométriques comme arrière-plans. De tels arrière-plans sont bien évolutifs, vous n’aurez donc pas à vous soucier de leur aspect sur les petits et les grands écrans.

Les formes géométriques sont associées au modernisme. Alors que la plupart des concepteurs cherchent la clarté et la simplicité, les formes laconiques des formes géométriques conviennent parfaitement au placement astucieux du contenu et des images car elles ne surchargent pas la présentation et donnent aux sites et applications un aspect mieux structuré et organisé.


6 – L’utilisation des Dégradés et Duotones

Les gradients sont l’outil polyvalent qui fonctionne dans pratiquement tous les types de conception. Les designers utilisent souvent des dégradés pour donner un peu plus de profondeur à leur travail. Les tendances du design graphique moderne dictent l’utilisation de grands dégradés marquants et colorés, qui aident les concepteurs à faire bonne impression.

Lorsqu’il s’agit de dégradés, on dispose d’une grande marge de liberté créative. On peut par exemple expérimenter avec différents types et couleurs, en utilisant des dégradés radiaux, des gradients linéaires, etc.

L’effet duotone a été rendu populaire par Spotify, le service de streaming de musique en ligne. Le service était à la recherche d’une identité forte pour sa marque et a décidé d’utiliser des duotones dans son design.

En termes simples, les duotones sont des filtres qui remplacent les blancs et les noirs dans une photo avec deux couleurs. Les duotones peuvent faire correspondre presque n’importe quelle image à la marque de votre entreprise ; utilisez simplement la couleur primaire de votre marque comme filtre de duotone.


7 – La Typographie à l’honneur

Pour la plupart des designers, le contenu doit toujours passer en premier dans le processus de conception. Un design doit valoriser le message que les créateurs du produit veulent transmettre à leurs utilisateurs. Une typographie en gras aide les concepteurs à atteindre cet objectif. Un texte imposant, en dominance sur l’écran, met le contenu écrit au centre de l’attention.

Les polices en gras ont un but fonctionnel – elles facilitent la lecture du texte. Prenons l’exemple suivant. Ce modèle est un excellent exemple de la puissance que peut avoir une police en caractères gras :


Conclusion

 » Doit-on suivre les tendances ? » En tant que designer, vous devez répondre à cette question vous-même. Mais si vous voulez voir comment chaque tendance fonctionne pour votre projet, vous pouvez le faire dès maintenant. Les exemples ci-dessus peuvent servir d’excellents points de départ pour votre voyage créatif.

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