Typographie : Les 10 meilleures sites de polices gratuites en 2018

typographie

Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, les gens sont conscients de la typographie, du design et de l’aspect du monde qui les entoure. Bien Sûr, on ne pense peut-être pas deux fois à la typographie quand on voit une affiche, une publicité ou un dépliant, mais on peut toujours repérer une mauvaise police. Dans cet article, nous vous présentons une dizaine des meilleures plateformes pour rechercher et télécharger des polices gratuites pour votre prochain projet.

Quelle est l’importance des polices de caractère ?

Diverses polices ont beaucoup de sens et de caractère dans leur apparence. Vous devez vous en souvenir lorsque vous choisissez une police pour votre prochain projet – une police peut changer complètement un message en fonction de la façon dont vous l’utilisez ou de l’endroit où vous l’utilisez.

Choisir la bonne police de caractères peut être difficile. Néanmoins, le plus important est de s’assurer de la clarté, de la lisibilité et de l’unicité de votre typographie.

Les polices que vous utilisez sur la page d’accueil de votre site Web peuvent être différentes de la police de votre blog. La police de votre story Instagram sera différente de la police de vos campagnes d’email marketing.

Que recherchez-vous dans une police de caractères ?

Il y a divers éléments de typographie dont vous devez tenir compte en plus de la police elle-même. Une famille de polices de caractères est un ensemble de polices qui partagent des éléments de conception similaires :

  • La largeur
  • l’inclinaison
  • l’italicisation
  • la densité
  • le style
  • Les ornements

Vous devez également tenir compte d’éléments tels que le guidage, le suivi, le crénage et la longueur de ligne. Ces éléments typographiques traitent de l’espacement entre les lignes, les lettres et les caractères.

Avec des milliers de polices disponibles en ligne, il peut être écrasant de devoir faire le choix de la meilleure pour votre entreprise.

Bien que je ne puisse pas vous dire quelle police choisir, je peux vous montrer où trouver des polices gratuites uniques et originales.

Les meilleures plateformes pour trouver des polices gratuites.

1. The Northern Block

northern block polices gratuitesThe Northern Block est un site convenable pour commencer votre recherche.

La navigation est facile à suivre, et comme le site a un design simple, vous n’aurez aucun mal à trouver une police adaptée à vos besoins.

Cette plateforme est basée au Royaume-Uni. Elle se spécialise dans les polices de caractères qui ont une touche et un design modernes.

Bien que The Northern Block offre des polices gratuites, il existe aussi des contrats de licence et des polices payantes si vous voulez être unique.

Visiter

2. Jeff Schreiber

jeff shcreiber fontsAlors que la majorité des plates-formes de polices se concentrent sur la quantité, avec comme principal argument le nombre de polices parmi lesquelles les utilisateurs doivent choisir. Ce graphiste néerlandais met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. L’une de ses spécialités est la typographie spécifiquement optimisée pour les applications mobiles.

Jeff excelle également dans la conception graphique, le lettrage, la conception de sites Web, la conception de logos, l’illustration et la conception de caractères. Il s’occupe même de l’iconographie et de la conception de l’interface utilisateur.

Il existe un large choix de polices différentes à choisir sur le site de Jeff. Certaines de ces polices sont gratuites, d’autres nécessitent un paiement.

Visiter

3. Creative Market

creative market fontsCreative Market est bien plus qu’un simple endroit pour trouver des polices de caractères.
Il offre des éléments de conception graphique tel des :

  • Photos
  • Modèles
  • Thèmes WordPress
  • Schémas
  • Compléments

Vous pouvez également obtenir des modèles 3D à partir de cette plateforme. Environ 23 000 designers partagent leur travail sur la plateforme Creative Market. La majorité des produits doivent être achetés, mais vous pouvez aussi obtenir des produits gratuits.

Voici comment ça marche.

Chaque semaine, le site offre six forfaits à télécharger gratuitement. Après cette semaine, vous devrez payer si vous voulez ces polices et autres éléments de design.

Si vous visitez ce site chaque semaine, vous pourrez obtenir gratuitement des polices qui sont normalement disponibles à l’achat.

Lorsque que vous êtes sur le site de Creative Market, n’hésitez pas à consulter son blog. Les sujets qui y sont abordés sont liés à la conception graphique. Vous pouvez trouver de pas mal d’inspiration et d’idées en piochant leurs articles.

Visiter

4. Fontfabric

font fabric fontsSi vous êtes à la recherche de polices orientées vers la conception de logo, je vous recommande d’explorer Fontfabric. Il est très facile de naviguer à travers la plateforme et vous pouvez facilement télécharger des polices pour votre projet. Et comme vous le verrez rapidement sur le site Web, il existe une grande variété de choix gratuits.

Si vous cherchez à redessiner le logo de votre entreprise ou même à créer un nouveau logo pour votre startup, vous pouvez utiliser les polices de Fontfabric comme guide.

La raison pour laquelle ces polices sont parfaites pour les logos est qu’elles sont grandes, audacieuses et faciles à lire. La lisibilité est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de la conception de votre logo. Sinon, les gens auront du mal à lire votre enseigne.

Conseil : Vous cherchez à donner une image de marque à votre entreprise ? Contactez nous pour toute question relative à la conception ou à la refonte de votre logo et de votre identité graphique.

Visiter

5. Google Fonts

Quand la plupart des gens pensent à Google, ils pensent au moteur de recherche.

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez probablement certains des autres outils dont dispose Google, comme Google Adwords, Google Drive ou Google Analytics. Mais la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’il y a aussi un outil appelé Google Fonts.

Cette plateforme est géniale parce que vous pouvez avoir un aperçu de chaque police avec vos textes, afin de voir à quoi elle ressemble directement sur la plateforme. Vous pouvez également modifier la taille de la police et personnaliser les options d’affichage.

Google fournit une personnalisation complète de votre police de caractères. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de copier les lien fournis, et vous serez en mesure d’intégrer la police dans votre site Web

Vous pouvez configurer une police pour l’ensemble du site, ou vous pouvez utiliser différentes polices dans différentes sections. La plateforme vous permet également de changer la disposition des couleurs des polices de caractères.

Conseil : Pensez au temps de chargement de vos pages, évitez d’utiliser plus de 3 polices de caractère pour ne pas rendre votre site difficile à charger

6. Font Freak

Si vous recherchez une plate-forme avec des milliers d’options, Font Freak vous couvre. Il y a plus de 9 000 polices gratuites disponibles en téléchargement sur ce site Web. De plus, il dispose de 125 000 polices supplémentaires qui peuvent être achetées.

Environ 400 designers contribuent à la bibliothèque Font Freak, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Avec autant de concepteurs, le site a des polices uniques pour presque tous les scénarios et types de projet.
Font Freak dispose également d’un logiciel qui vous permet de créer vos propres polices.

Note : Les polices de cette plate-forme ont des versions différentes selon le système d’exploitation que vous utilisez. Les utilisateurs de Mac et de PC téléchargeront différents fichiers, ce qui garantit que les polices sont optimisées pour chaque type de système d’exploitation.

Si vous voyez plusieurs polices que vous aimez, vous n’avez pas besoin de télécharger chacune séparément. Cela peut prendre beaucoup de temps. Au lieu de cela, vous pouvez télécharger des bibliothèques complètes de polices directement à partir du site et avoir accès à ces différentes options directement à partir de votre appareil.

7. Fontspace

Fontspace est une autre plate-forme avec une énorme bibliothèque de polices. Elle offre environ 33 000 polices gratuites. J’aime cette plateforme parce que vous pouvez naviguer pour trouver des polices basées sur une catégorie. Certains de ces styles incluent :

  • Amusant
  • Célèbre
  • A la mode
  • Extrême
  • Décoratif
  • Étrangères
  • Fêtes / occasions

Fontspace compte plus de 2 000 concepteurs qui contribuent activement à la plate-forme. Le meilleur est que toutes ces polices sont gratuites.

Si vous voyez une police que vous aimez, vous pouvez cliquer sur le nom du créateur et avoir accès à son portfolio. Ainsi, vous pourrez voir toutes les autres polices conçues par cet utilisateur si vous aimez son style et que vous voulez en savoir plus.

Vous avez juste besoin de vous assurer que vous pouvez faire la différence entre les polices à usage commercial et les polices à usage personnel uniquement. Ces dernières sont gratuites pour tout usage personnel, et payantes si vous comptez les utiliser dnas un cadre professionnel ou commercial.

Fontspace vous donne également des informations supplémentaires sur chaque police. Vous pourrez voir son classement en fonction de la note des utilisateurs. Vous pouvez également voir le nombre de fois que la police a été téléchargée. Si vous voulez quelque chose de populaire, optez pour des polices avec un taux de téléchargement élevé. Mais ceux d’entre vous qui veulent être uniques peuvent adopter la stratégie inverse et opter pour des polices que peu d’autres ont utilisées jusqu’à présent.

8. FontStruct

La plateforme FontStruct est vraiment unique parce que’elle vous permet de construire et de personnaliser vos propres polices directement sur le site.

Cet outil est 100% gratuit.

En plus de la possibilité de créer des polices, vous pouvez également créer des formes géométriques personnalisées grâce à FontStruct. Après avoir créé votre propre design, vous pouvez facilement télécharger vos polices et formes, et les utiliser pour presque toutes les applications.

Cet outil est apprécié parce qu’il donne à son utilisateur la chance d’être unique. Vous savez que si vous créez une police à partir de zéro, personne d’autre n’aura la même apparence.

Si vous n’êtes pas aussi créatif et que vous ne pensez pas pouvoir créer une police à partir de rien, vous n’êtes pas à court d’options. Il suffit de modifier et de personnaliser les polices précédemment créées par d’autres utilisateurs sur la plate-forme.

9. Font Squirrel

La raison pour laquelle Font Squirrel est l’une des meilleures options sur la toile, est que toutes ses polices sont sous licence pour une utilisation commerciale. Vous savez que tout ce que vous téléchargez à partir du site peut être utilisé à des fins liées à votre entreprise.

De plus, Font Squirrel possède une caractéristique unique, qui le distingue de toutes les autres plateformes que nous avons vues jusqu’à présent : Il offre un outil permettant d’identifier les polices.

Si vous avez une difficulté à reconnaître une police de caractère, vous pouvez scanner cette police, et Font Squirrel a de bonnes chances pour l’identifier. Le logiciel vous montre également d’autres polices avec un design similaire.

Pour ceux d’entre vous qui veulent profiter pleinement de tout ce que Font Squirrel a à offrir, je recommande de créer un compte sur la plateforme. Ainsi, vous aurez l’occasion de communiquer avec des designers, des abonnés et d’autres membres pour discuter de sujets connexes par le biais de forums.

10. Abstract Fonts

Il y a près de 14 000 polices disponibles pour téléchargement à partir de Abstract Fonts. Cette plateforme vous permet de faire une recherche par catégorie afin de limiter vos choix au lieu de vous sentir submergé par le grand nombre d’options qu’elle offre.

Une autre raison pour laquelle j’aime Abstract Fonts est qu’on peut rechercher des polices créées par des concepteurs spécifiques. Si par exemple, vous avez téléchargé une police d’un certain concepteur dans le passé, vous pouvez facilement trouver les nouvelles polices qu’il a créé depuis la dernière fois que vous avez visité le site Web.

Si vous êtes un designer, Abstract Fonts est un endroit idéal pour partager votre travail avec des entreprises en quête de quelque chose de tendance et d’unique. Abstract Fonts est également une excellente ressource pour les personnes qui veulent quelque chose de différent des polices typiques vues sur les sites Web populaires.

Abstract Fonts vous donne la possibilité de télécharger une police de caractères qui fera ressortir votre texte de la foule.

BONUS : MyFonts

Avec plus de 130 000 polices disponibles en téléchargement sur la plateforme, MyFonts est de loin la plus grande plateformes de polices de caractères professionnelles.

Lorsque vous visitez le site, vous remarquerez que la majorité des polices sont payantes. Ce sont les options prime, et les prix varient de quelques euros à des centaines d’euros.

Mais le site a une section entière consacrée aux polices gratuites. Si vous voulez trouver une police unique sans dépenser d’argent, assurez vous d’y jeter un coup d’œil.

Conclusion

Trouver une police n’est peut-être pas votre priorité absolue. Ceci étant dit, n’oubliez pas l’importance d’une bonne police de caractères dans toute présentation graphique.

Vous avez besoin de vous assurer que les polices utilisées dans tous les aspects de votre entreprise servent à quelque chose. Les titres doivent se démarquer, les notes de blog doivent être faciles à lire, les logos doivent être uniques et facilement identifiables.

Si vous prenez le temps de chercher des polices gratuites, vous pouvez même configurer votre site pour qu’il ait un sentiment général, une ambiance ou un thème en rapport avec ce que vous essayez de transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *